Logo département Bas-Rhin Population 2009 du Bas Rhin : 1096 000 hab, superficie : 4755 km², densité : 230 hab/km²; 527 communes.
Le Bas Rhin fait partie de la région Alsace ( plus de 1 845 000 hab) qui comprend deux départements : le Bas rhin et le Haut Rhin. La Préfecture de la région Alsace est Srasbourg.
Strasbourg (264 000 hab) en est le chef-lieu. Cinq sous-préfectures : Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat, Wissenbourg.

Villes les plus importantes du Bas Rhin : Strasbourg (chef-lieu), Haguenau, Shiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Bischwiller, Saverne, Ostwald, Hoenheim, Obernai, Erstein, Molsheim,Brumath...
Srasbourg, capitale de l'Alsace abrite le parlement européen ; le quartier La Petite France, bien typique, formé par les maisons des tanneurs le long de l'Ill, la cathédrale Notre-Dame en grès rose dont la flèche atteind 142 m; dans cette cathédrale à découvrir une horloge astronomique du 16 ème siècle et admirer les dorures de l'abside.
Sur un des flancs de la cathédrale, à visiter le palais Rohanet, le musée des Beaux Arts et le musée archéologique.
Obernai et son beffroi, ville où l'on trouve diverses constructions telles un ancien grenier à céréales, la halle au blé, le puits à six sceaux...
Château du Haut-Koenigsbourg en grès rouge dominant la plaine d'Alsace.
Mont Sainte-Odile avec l'abbaye et la chapelle dont les dorures sont splendides ; joli point de vue sur la plaine d'ALsace.
Château de Saverne en grès rose du 18 ème siècle à la longue façade rappelant celle de Versailles, renferme des collections de peintures et d'archéologie.
Château de Kintzheim : sa volerie des aigles et sa montagne aux singes sont à découvrir car ils représentent un lieu intéressant de la vie animalière.
Spécialités d'Alsace : charcuterie d'Alsace : saucisse de foie, saucisse de bière...., la boulangerie-patisserie : le bretzel, la flamenküche, le kugelhopf...en viande : le baeckeoffe...la carpe frite, la choucroute garnie, le fromage Munster....
Le vignoble d'Alsace s'étend sur toute l'Alsace, entre Strasbourg (dans le département du Bas-Rhin), au nord, et Mulhouse (département du Haut-Rhin), au sud : 15 600 hectares répartis sur une largeur de 1,5 à 3 kilomètres.
Les principaux cépages en vins blancs : Gewurztraminer, Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat. Le Pinot noir est un vin rouge. L'Edelzwicker est un vin blanc d'assemblage de plusieurs cépages. Enfin, le Crémant d'Alsace, vin effervescent.
A visiter quelques châteaux : le Château de Diendendorf, le Château du Haut Koenigsbourg, découvrir leur site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Bas-Rhin.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook