Logo département Hautes-Pyrénées Population 2009 des Hautes Pyrénées : 230 000 hab, superficie : 4464 km², densité : 51 hab/km²; 474 communes.
Les Hautes Pyrénées font partie de la région Midi-Pyrénées ( plus de 2 863 000 hab) qui comprend les départements suivants : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées,Tarn, Tarn et Garonne. La Préfecture de la région Midi-Pyrénées est Toulouse.
Tarbes (46 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre.

Villes les plus importantes des Hautes-Pyrénées : Tarbes (chef-lieu), Lourdes, Bagnères de Bigorre, Aureilhan, Lannemezan, Vic en Bigorre, Séméac…
Tarbes, sa cathédrale de la Sède, son musée des Hussards, ville au pied des stations de skis, son festival de théâtre Roger Hanin en juin et juillet.
Tarbes et son haras, classé monument historique, est le domaine préservé des étalons hébergés dans des bâtiments d'architecture Empire créés en 1806 sous Napoléon.
Il possède également une sellerie d’honneur ainsi qu’un musée. Le Haras National de Tarbes, est un établissement public spécialisé dans le développement de la filière cheval. Chaque année le site reçoit de nombreuses épreuves équestres nationales. Des concours toutes disciplines sont organisés : le saut d’obstacle, l’attelage, l’élevage. En été au mois de juillet, le Haras National de Tarbes accueille le plus grand festival de la création équestre d’Europe, le festival Equestria.
Lourdes, ville de pélérinage important connu du monde entier devenue célèbre depuis que Bernadette Soubirous y vit la Vierge en 1858.
Ne pas oublier de visiter le château fort de Lourdes, situé sur un promontoire rocheux au milieu de la ville et son musée pyrénéen, musée d'arts et de traditions.
Cauterets est une station d'été et d'hiver avec ses stations de ski alpin et de fond. Ces dernières sont tracées en moyenne montagne où durant vos ballades vous pouvez apercevoir les Izards, chamois des Pyrénées dont les caractères sont très proches des chamois Alpins.
A découvrir le parc naturel des Pyrénées de 45700 ha se situant sur les deux départements les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées : le col d'Aspin 1489 m, le col du Toumalet 2115 m, le Pic du Vignemale 3298 m sommet culminant des Pyrénées françaises, le cirque de Gavarnie, le cirque d'Estaubé,...
(Le sommet culminant de la chaîne des Pyrénées se trouve en Espagne à 3404 m, il s'agit de l’Aneto.)
A visiter le château de Mauvezin, découvrir son site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Hautes-Pyrénées.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook