Logo département Jura Villes les plus importantes du Jura : Dole , Lons-le-Saunier (chef-lieu), Saint-Claude, Champagnole, Morez, Poligny,Tavaux, Arbois...
Arbois : ville de Pasteur, physicien microbiologiste éminent, ville au sein du vignoble , terre ocre, rouge qui ajoute à la splendeur des couleurs du paysage ; le musée du vin et de la vigne; l'Institut des Vins du Jura.
Dole : la Collégiale Notre-Dame dominant la ville, la maison natale de Pasteur transformée en musée; Pasteur est né à Dole et a vécu à Arbois; musée des Beaux-Arts.
Forêt de la Joux, au Nord de Champagnole, magnifique forêt de sapins et d'épicéas, à voir le Sapin Président : 45 m de haut, 4 m de diamètre.
Morez et son musée de la lunette.
Poligny, ville de la fête du fromage, le Comté, tous les 2 ans en Juin.
Saint-Claude, capitale de la pipe, pipe en bruyère.
Quelques cépages et AOC des vins du jura, l'un des plus petits de France, soit environ 2000 ha : Cépage Savagnin donne le vin jaune, vin liquoreux le Vin de Paille, le Chardonnay, en vin rouge : le Poulsard, le Trousseau, le Pinot noir, le Gamay, les Aoc : Côtes du Jura, Arbois, Château-Chalon, macvin du Jura, crémant du Jura..
Fromages du Jura : le Comté, le Morbier.
Châteaux du Jura à visiter : Château de Syam, Château d'Arlay.
Vous trouverez le site internet de ces deux châteaux dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Jura.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook