Logo département Loire-Atlantique Le département de la Loire Atlantique est un département qui tire son nom de la Loire, fleuve qui le traverse et qui se jette par un estuaire dans l'Océan Atlantique.

Population 2009 : 1 270 000 hab, superficie : 6815 km², densité : 186 hab/km², 221 communes.

La Loire Atlantique fait partie de la Région Pays de la Loire ( plus de 3 500 000 hab) qui comprend les départements suivants : la Loire-Atlantique, le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.

Nantes (270 000 hab) en est le chef-lieu. Trois sous-préfectures qui sont Ancenis, Châteaubriant, Saint-Nazaire.

Villes les plus importantes de la Loire Atlantique : Nantes (chef-lieu), Saint Nazaire,Saint-Herblain, Resé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, La Baule-Escoublac, Bouguenais,Carquefou, Guérande, Châteaubriand, Pornic, Sainte-Luce-sur-Loire, Pornichet, Saint-Brévins-les-Pins, Pontchâteau...

Nantes, ville et port industriels, la cathédrale Saint-Pierre, le château des Ducs de Bretagne, le musée des Beaux-Arts, l'Isle Feydeau : construction témoignant comme dans d'autres quartiers de la ville, de la richesse du passé du commerce du triangle Royaume de France, Afrique, Iles.
La Baule, ville balnéaire avec sa plage de sable, ses belles maisons.
Guérande, ville fortifiée dont l'enceinte datant du 15ème siècle est l'une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Au total ,intégrées aux 1300 m de coutines, six tours et quatre portes dont la porte Saint Michel avec ses deux tours.

De nombreux marais salants tout autour de Guérande,sur Batz, la Turbale...: producrtion du sel de Guérande . Ces marais qui s'étendent sur 2000 ha sont classés depuis 1996 et constituent un site remarquable du patrimoine mondial.

Saint Nazaire, ville de la construction navale,constitue avec Nantes un pôle économique important du Grand Ouest notamment grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire .

Le Lac de Grand Lieu situé au sud-est de Nantes est à la fois vaste et très peu profond (1,60 m de profondeur moyenne en été, environ 4 m en hiver), ce qui explique ses spécificités écologiques . Les contours du lac sont donc particulièrement changeants. Quant à sa superficie, elle varie du simple au double au cours d'une année, passant d'environ 35 km2 en été à 65 km2 en hiver.La flore et la faune est ici riche d'espèces : écrevisses faisant le repas de la Grande Egrette et du héron, poissons, anguilles, loutre, batraciens, canards...
A Passay, un écomusée présente le lac et son écosystème.

Vignobles Nantais : Ils s'étendent au sud et à l'est de Nantes, des rivages de l'Océan Atlantique à Ancenis sur le sud du département de Loire-Atlantique. Ils débordent un peu sur les départements de Vendée et du Maine-et-Loire.
A découvrir les vins blancs : le gros plant du pays nantais ainsi que le muscadet, en vins rouge, rosé et blanc les côteaux d'Ancenis...

Deux châteaux de la Loire-Atlantique que vous pouvez visiter : Château de Careil à Guérande, Château de Goulaine à Haute Goulaine dont les sites internet figurent dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Loire-Atlantique.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook