Logo département Pyrénées-Orientales Population 2009 des Pyrénées orientales : 448 000 hab, superficie : 4116 km², densité : 109 hab/km²; 226 communes.
Les Pyrénées orientales font partie de la région Languedoc-Roussillon ( plus de 2 636 000 hab) qui comprend les départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées orientales. La Préfecture de la région Languedoc-Roussillon est Montpellier.
Perpignan (106 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : Céret, Prades.

Villes les plus importantes des Pyrénées Orientales :
Perpignan (chef-lieu), Canet-en Roussillon, Saint-Estève, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Cabestany, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Rivesaltes, Céret, Thuir, Bompas, Elne, Port-Vendes, Le Soler, Prades....
Perpignan, ancienne capitale du Royaume de Majorque avec le Castillet, ancienne porte, la loge de Mer, ancien tribunal de commerce, la cathédrale Saint- Jean...
Font Romeu, ville climatique, avec ses thermes, ville d'entraînement des sportifs : un site olympique d’altitude destiné à la préparation en altitude des sportifs français a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico. Il accueille le centre national d’entraînement en altitude (CNEA) où viennent se préparer les athlètes de toutes disciplines. Aussi, un lycée climatique et sportif accueillant plusieurs dizaines d'élèves en pôle espoir et France (natation, lutte, vol libre, ski de fond, biathlon...) et plusieurs dizaines en section sportive (athlétisme, foot, triathlon, lutte, ski alpin, natation, vol libre, pentathlon, équitation, patinage, ski de fond, hockey sur glace..)
Le massif du Canigou dont le point culminant est à 2784 m domine le Roussillon et offre de belles ballades en perspective.
Ballade : prenez la route D 117 depuis Rivesaltes jusqu' à Caudies de Fenouillèdes, village de vignerons, et appréciez les vallons recouverts de vignes qui offre tout le long de la route un magnifique spectacle de couleurs à l'automne.
Rivesaltes et sa production de vins moëlleux, Thuir et ses vins le Byrrh qui sont stockés dans d'immenses cuves en bois produisanrt ainsi un apéritif naturel d'une grande saveur.
Collioure, Saint Cyprien, petits ports de plaisance agréables pour les promenades, c'est la côte vermeille qui est traversée par la Rd 914 qui passe à Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère : paysages avec criques rocheuses, vignes à flanc de coteau.
Spécialités des pyrénées orientales : les vins de Rivesaltes, le muscat de Rivesaltes, le Banyuls, le Maury, l'AOC Collioure, le Byrrh élaboré dans les caves de THUIR (bâtiment en construction métallique de Gustave Eiffel ) à visiter sur 7 ha où l'on découvre d'énormes cuves en chêne de grande capacité dont la plus grande au monde qui contient 10 000 hl de vin, d'une hauteur de 10 m et 12,5 m de diamètre.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Pyrénées-Orientales.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook