Logo département Rhône Population 2010 du Rhône : 1 725 000 hab, superficie : 3249 km², densité : 531 hab/km²; 293 communes.
Le Rhône fait partie de la région Rhône-Alpes ( plus de 6 231 000 hab) qui comprend huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie. La Préfecture de la région Rhône-Alpes est Lyon.
Rhône-Alpes est la deuxième région de france en superficie après Midi-Pyrénées et deuxième en économie et population après l'Ile de France.
Lyon (446 000 hab) en est le chef-lieu. Une sous-préfecture : Villefranche sur Saône.

Villes les plus importantes du Rhône :
Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire et Cuire, Saint-Priest, Vaulx en Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux la Pape, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte-Foy-lès Lyon, Saint-Genix-Laval, Givors, Ecully, Tassin la Demi Lune, Saint Fons, Francheville, Brignais, Genas, Tarare, Orions, Pierre Bénite, Corbas, Chassieu...

Lyon, à la confluence du Rhône et la Saône,capitale de Rhône-Alpes.
En bord de Saône, la cathédrale Saint-Jean dominée par la basilique Notre-Dame de Fourvière ; le quartier Saint-Jean datant du 15 ème siècle en perpétuelle rénovation, quartier Saint-Jean et ses traboules : il s'agit de traverses entre les habitations ce qui fait que l'on peut aller d'un point à un autre sans se mouiller s'il pleut.
Quartier saint-Jean avec ses bouchons, petits restaurants sympathiques qui servent comme spécialités : saucisson chaud de Lyon, le sabodet (saucisson avec de la coenne), la cervelle de canut, fromage blanc avec du sel, poivre et ciboulette, vin de Beaujolais.
Entre Saône et Rhône, au centre ville, la rue de la République avec ses centres commerciaux, ses boutiques, ses voies piétonnes...traverser place Bellecour et découvrir le quartier de la Part-Dieu avec son immense centre commercial.
La place des Terreaux et le musée des Beaux-Arts.
Lyon et le parc animalier le Parc de la tête d'or majestueux avec ses allées et ses arbres, ses innombrables animaux où l'on peut voir aussi des théâtres de marionnettes qui font le plaisir des enfants et des grands.
Les grandes salles de spectacles de Lyon : la halle Tony Garnier, Double Mixte, Bourse du travail, le Transbordeur, Ninkasi Kao...et les nombreux cabarets du centre ville.

Quelques spécialités du Rhône : Blanquette de veau, la cervelle de canut ( fromage blanc frais avec ciboulette, sel, poivre), tête de veau sauce ravigotte, le Sabodet (saucisson de tête de porc)...

Le vignoble du Beaujolais est situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire.
Les vignes de raisin rouge sont essentiellement plantées en gamay N, dit « gamay noir à jus blanc » par opposition avec les gamay teinturiers.Ce cépage donne des vins fins, très aromatiques et permet de donner une gamme étendue allant du vin primeur (beaujolais nouveau) au vin de garde qui se bonifie de 2 à plus de 10 ans (moulin-à-vent, morgon, ...).
Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est produit au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages.
La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre à zéro heure. Pour cause de décalage horaire, les Japonais, premiers consommateurs étrangers devant les Américains, peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.
La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de la vinification beaujolaise, qui utilise notamment la macération carbonique. Il s'agit de faire macérer les grappes entières environ quatre jours (ce qui est court) dans des cuves saturées en CO2. Cet oxyde de carbone est obtenu en faisant d'abord fermenter une partie de la récolte (20 % environ de celle-ci) en fond de cuve, foulée et levurée, auquel on rajoute le reste de la récolte dont les grappes doivent être le plus intact possible.
Ce procédé favorise la production de vins peu tanniques, une coloration pas trop soutenue et des arômes fruités aux nuances amyliques (bonbon anglais, banane). En contrepartie le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il ne se conserve pas au-delà de six mois.
Le succès commercial du beaujolais nouveau a entraîné un développement des vins de primeur dans les autres vignobles, d'abord en France, puis dans les autres pays producteurs de vin, comme l'Italie (vino novello).
Ce vin est amicalement et affectueusement dénommé « beauj' », «beaujol' » ou « beaujolpif » (« pif » désignant le nez). Il s'accorde traditionnellement avec des cochonnailles (saucisson, grattons, tripes, boudin, cervelas, ....).
Les appellations des vins du Beaujolais : deux régionales les plus importantes en production : le Beaujolais et le Beaujolais Village. Dix appellations communales ou locales, appelées « crus du Beaujolais » . Il s'agit du Brouilly, du Chénas, du Chiroubles, du Côte-de-Brouilly, du Fleurie, du Juliénas, du Morgon, du Moulin-à-vent, du Régnié et du Saint-Amour.
Les vignes de raisin blanc de faible surface sont essentiellement plantées en chardonnay B et donnent de bons vins, équilibrés et aromatiques. Une partie sert à la fabrication de l'excellent crémant de Bourgogne.

A visiter le château de Lacroix-Laval à Marcy-l'Etoile, découvrir son site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Rhône.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook