Logo département Saône-et-Loire Population 2010 de la Saône et Loire : 556 000 hab, superficie : 8575 km², densité : 65 hab/km²; 573 communes.
La Saône et Loire fait partie de la région Bourgogne ( plus de 1 642 000 hab) qui comprend quatre départements : La Côte-dOr, la Nièvre, la Saône et Loire, l'Yonne. La Préfecture de la région Bourgogne est Dijon.
Macon (35 000 hab) en est le chef-lieu. Quatre sous-préfectures : Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles, Louhans.

Villes les plus importantes de Saône et Loire :
Chalon-sur-Saône, Macon, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Saint Vallier, Paray-le-Monial, Digoin,Geugnon...
Macon, la cathédrale Saint-Vincent avec ses deux tours octogonales dont l'histoire est longue et complexe; tout a commencé en 538.
Brancion, village féodal avec son château et son église romane du 12 ème siècle.
Chalon sur Saône, avec son musée de la photographie (c'est Nicéphore Niepce qui inventa la photographie au début du 19 ème siècle).
Charolles, connue pour la race des bœufs charolais à la couleur blanche qui peuplent nos campagnes. Ces boeufs sont élevés pour leur viande.
Cluny, son abbaye fondée au début du 10 ème siècle ; en son sein, un musée d'Art et d'archéologie, un haras et une des écoles des ingénieurs arts et métiers, l'ENSAM (l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers); le surnom des étudiants est Gadz'Arts qui est la contraction de gars des arts.
Le Creusot, son écomusée dans le château de la Verrerie : histoire de la métallurgie locale, du bassin minier.

Le vignoble de Bourgogne est situé en Bourgogne sur les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire.
Le vignoble en Saône et loire comprend la Côte chalonnaise et le Mâconnais.
Quelques AOC de la Côte Chalonnaise : en blanc et rouge : le Givry, le Mercurey, le Rully...en blanc : le Montagny.
Quelques AOC du Mâconnais : en blanc et rouge, le Macon, en blanc le Macon-village, le Pouilly-Fuissé, le Pouilly-Loché, le Saint-Véran...
En cépage, le pinot noir est prédominant en vin rouge tandis qu'en vin blanc c'est le chardonnay. L'aligoté est un cépage de vin blanc productif et vigoureux qui donne un vin léger.

A visiter quelques châteaux : le Château de Brandon, le Château de Digoine, le Château de Drée, le Château de Germolles, le Château de Rosey, le Château de Saint-Aubin-sur-Loire, le Château de Sully, découvrir leur site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Saône-et-Loire.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook