Logo département Sarthe Population 2010 de la Sarthe : 563 000 hab, superficie : 6206 km², densité : 91 hab/km²; 375 communes.

La Sarthe fait partie de la région Pays de la Loire ( plus de 3 572 000 hab) qui comprend cinq départements : la Loire-Atlantique ,le Maine et Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée. La Préfecture de la région Pays de la Loire est Nantes.
Le Mans (146 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : La Flèche, Mamers.

Villes les plus importantes de La Sarthe :
Le Mans (chef-lieu), La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Allonnes, La Ferté-Bernard, Coulaines, Mamers, Arnage...
Le Mans, sa cathédrale gothique Saint-Julien, vieille cité avec ruelles, son musée de l'Automobile, son célèbre circuit automobile de 13, 626 kms sur lequel s'exerce l'épreuve des 24 heures du Mans.
En sus du circuit des 24 heures du Mans, l'économie sarthoise est marquée entre autres par les MMA (Mutuelles du Mans Assurances), les poulets de Loué (Label Rouge) et les usines de fabrication de Yoplait et Bel (fromage).
Mamers et la Forêt de Perseigne : 5000 ha plantés de chênes, de conifères surlesquels vivent cerfs, chevreuils et sangliers...

Quelques spécialités de la Sarthe : le chapon du Mans, le poulet de Loué, les rillettes du Mans ou de la Sarthe ( pâté à l'aspect filandreux) dont la base peut être variable : porc, oie, lapin ...
La bouine, spécialité fromagère de la Sarthe, recette ancestrale, réalisée à partir des restes de fromages, auxquels sont ajoutés crème fraîche, ail et persil; le tout est mixé ou battu à la fourchette en pâte à tartiner...

A visiter le château de Malicorne-sur-Sarthe, découvrir son site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Sarthe.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook