Logo département Savoie Population 2010 de la Savoie : 415 000 hab, superficie : 6028 km², densité : 69 hab/km²; 305 communes.
La Savoie fait partie de la région Rhone-Alpes ( plus de 6 230 000 hab) qui comprend huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie. La Préfecture de la région Rhone-Alpes est Lyon.

Chambéry (56 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne.

Villes les plus importantes de Savoie :
Chambéry (chef-lieu), Aix-lesBains, Albertville, La Motte-Servolex, Saint-Jean-de-Maurienne, Ugine, Bourg-Saint-Maurice, La Ravoire, Cognin, Saint-Alban-Leysse, Barberaz, Moutiers, Le Bourget-du-Lac, Challes-lesEaux, Montmélian, Modane...
Chambéry, capitale historique de la Savoie, avec son château des Ducs de Savoie, les vieux quartiers avec la place Saint Léger, la fontaine des éléphants en souvenir du général, Comte de Boigne,
ayant fait un voyage aux Indes, son musée des Beaux Arts.
Aix-les-Bains, ville thermale, son port bordant le lac du Bourget, son casino magnifiquement décoré avec son théâtre, quelques immeubles cossus de la Belle Epoque...
Le lac du Bourget est le lac glaciaire le plus étendu de France couvrant 44 km2 que vous pouvez admirer soit depuis le sommet de la montagne de la Chambotte, soit depuis la croix du Nivolet, sommet de 1558 m dominant Chambéry, la croix immense est éclairée la nuit, soit depuis le Mont Revard au dessus d'Aix-les-Bains...

Visiter l 'abbaye cistercienne de Hautecombe dominant le lac du Bourget. A signaler un panorama unique sur le lac depuis le sommet de la montagne de la Chambotte non loin d'Aix-les-Bains.
Au Nord du lac, le canal de Savière vous emmène jusqu'à Chanas, ballade agréable par bateau.

Le Lac d'Aiguebelette, une étendue d'eau tranquille sans aucun bateau à moteur, fréquentée par les avirons au sein du pays avant-savoyard, dont les petites villes Pont de Beauvoisin savoie ,
et Pont de Beauvoisin Isère, Entre-Deux-Guiers, à la confluence du Guiers vif et du Guiers Mort, rivières ayant leur lit dans les gorges de la Chartreuse, Yenne sont à découvrir.

Deux vallées en Savoie la Maurienne et la Tarentaise qui desservent les grandes stations alpines : entre ces deux vallées le massif de la Vanoise.
La Maurienne, la vallée de l'Arc, Saint-Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, à hauteur de Modane prendre le tunnel du Fréjus pour arriver dans le Piémont en Italie.
De cette vallée , vous pouvez accéder au col du Télégraphe, Valloire (en janvier, fête de la taille de la glace ainsi que de volumes de neige, c'est le moment de magnifiques statues éphémères), le col du Galibier 2704 m, le rêve à l'état pur en toute saison.
Accéder en Italie par le tunnel du Fréjus au bout de la vallée de la Maurienne.

A découvrir le domaine skiable : les Karellis, Valloire, Valmeinier, Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Lanslevillard, Bessans...
Enfin, prenez la route qui débouche au col du Mont Cenis 2083m et flaner au bord du lac de Mont Cenis avant de descendre à Susa en Italie, attention route sinueuse.
La Tarentaise, la vallée de l'Isère, Albertville qui accueillit les jeux olympiques d'hiver en 1992, Moutiers, Bourg Saint Maurice, Val d'Isère puis par le col de l'Iseran 2770 m rejoindre la Maurienne.
De cette vallée, le col de la Madelaine pour rejoindre la Maurienne puis la station de Saint-François-Longchamp, puis au cœur de la Vanoise, les Trois Vallées : les stations de Méribel-les-Allues, Courchevel, Pralogan-la-Vanoise,
La Plagne, les Arcs, La Rosière, Tignes, Val d'Isère.

La Féclaz dans le massif des Bauges non loin de Chambéry offre des pistes de ski de fond très agréables à sillonner au pied des sapins.

Les vins de Savoie sont des cépages de vins blancs : altesse, jacquère ; quelques aoc, Apremont au pied du Granier , le Chignin, le Chignin Bergeron à Chignin dont les vignes sont très abruptes, les vins de Cruet; les vins des Marches. En vin rouge, les vins de Savoie sont le Gamay et la Mondeuse en cru local.
Les vignobles de Savoie se situent sur les communes à l'Est de chambéry mais aussi du côté du lac du Bourget, à Chindrieux, Serrières en Chautagne, Jongieux, Marestel.

Quelques spécialités savoyardes : à base de fromage du pays : la fondue savoyarde; voici une recette parmi tant d'autres : passer le poêlon à l'ail, chauffer le vin blanc, en lamelles fines ajouter le fromage, prévoir par personne environ 250 g de fromage (un tiers d'émmental, un tiers de comté ou d'abondance, un tiers de beaufort)
Plus vous mettez de Beaufort, plus il y aura des fils, mais avec un tiers de Beaufort, les fils seront bien là et la fête aussi; les diots au vin blanc accompagnés de la polenta ou de gratin de crozets; la tratiflette : gratin de pommes de terre au reblochon fondu; la raclette accompagnée de charcuterie et de pommes de terre cuites à l'eau.
Les fromages de l'avant pays savoyard : la tomme de Domessin, la tomme de Yenne, le frometon d'Entremont le Vieux.
La tomme de Savoie : la tomme des Bauges; Le reblochon du Val d'Arly.
Le farçon ou le farcement à base de pommes de terre (les éplucher et les râper), d'oignons revenus au préalable au beurre avec des lardons, de pruneaux ou de raisins, ajouter éventuellement de la poitrine fumée, cuisson lente pendant 3 ou 4 heures.
Découvrez les tartelettes aux myrtilles, le gâteau de savoie, léger et le Saint-Genix, brioche aux pralines.

A visiter le château de Miolans, découvrir son site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

Photo Chambéry les 4 sans culs
Chambéry les 4 sans culs
Photo Lac d'Aiguebelette
Lac d'Aiguebelette

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Savoie.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook