Logo département Seine-Maritime Population 2010 de la Seine Maritime : 1 250 000 hab, superficie : 6278 km², densité : 199 hab/km²; 746 communes.
La Seine Maritime fait partie de la région Haute-Normandie (plus de 1 837 000 hab) qui comprend deux départements : l'Eure, la Seine Maritime. La Préfecture de la région Haute-Normandie est Rouen.

Rouen (107 000 hab) en est le chef-lieu. Deux sous-préfectures : Dieppe, Le Havre.

Villes les plus importantes de Seine Maritime :
Le Havre, Rouen, Dieppe, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, le Grand-Quévilly, le Petit Quévilly, Mont-Saint-Aignan, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Canteleu, Barentin, Bolbec, Maromme, Bois-Guillaume, Oissel, Yvetot, Déville-lès-Rouen, Gonfreville-l'Orcher...

Rouen et sa cathédrale Notre-Dame de style gothique flamboyant, son palais de justice au style gothique aux pinacles ciselés, de nombreuses rues aux maisons à colombage.
De nombreuses promenades guidées sont proposées à Rouen et sa vallée de Seine : parc animalier de Roumare, le parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, la route des abbayes, la route des fruits...
La Côte d'Albâtre de Saint Valéry en Caux à Fécamp aux falaises de craie blanche.
Dieppe, port et station balnéaire, ses deux églises : Saint Rémy, Saint Jacques, son château.
Etretat, station balnéaire, magnifique village avec ses falaises très abruptes : la falaise d'Amont, la falaise d'Aval et son aiguille, la porte d'Aval ; ce sont des falaises de craie striées de silex.
Plusieurs chemins sont balisés pour les ballades; à prévoir au minimum une grande journée pour se balader au dessus des falaises.
Le Havre renferme de nombreuses curiosités : la carthédrale Notre- Dame, l'église Sainte-Honorine, musée de sculptures à caractère religieux, le centre culturel le Volcan dont le bâtiment est en forme de volcan, avec son théâtre de 1200 places et un cinéma.
Le pont de Normandie, pont à haubans de 2141 m, relie depuis 1995 le Havre à Honfleur venant améliorer la traversée de l'estuaire de la Seine assurée depuis 1959 par le pont de Tancarville.

Quelques spécialités de Seine Maritime : le canard à la rouennaise (sauce rouennaise : échalottes blondies au beurre), la marmite dieppoise : matelote à base de poissons (turbot,sol,lotte...), de crustacés (moules, coquilles Saint-Jacques), cuits avec légumes, aromates, beurre, vin blanc, cidre. La matelote est servie dans de petites marmites.

A visiter quelques châteaux de Seine Maritime: le Château de Bosmelet, le Château de Mesnil-Geoffroy, le château de Miromesnil, le château du Taillis, le château de Villers, découvrir leur site internet dans notre catégorie Arts et Culture.

Retour à la liste des départements de France

 

Photo Le Pont de Normandie
Le Pont de Normandie
Photo Les falaises d'Etretat
Les falaises d'Etretat

Retour à la liste des départements de France

 

photos d'animaux Vous cherchez des photos des paysages de France? Visitez notre site partenaire pour voir des photos du département Seine-Maritime.

 

FORMULE MAXI

Pour inscrire le site de votre entreprise dans notre annuaire, essayez notre formule MAXI pour seulement 25 € HT / an !

 

 

PAGE FACEBOOK

Page Facebook Pour en savoir+ visitez notre page Facebook